C’est le moment de vérité : maintenant que le gros oeuvre est fermé, nous allons vérifier l’étanchéité de la maison grâce au BlowerDoor ! Le principe du test est expliqué ici.
La paroi mobile destinée à obstruer la porte et à accueillir l’appareillage du BlowerDoor est montée sur place pour s’ajuster au mieux à la porte.
La paroi est installée dans l’ouverture de la porte.
On veille ensuite à obstruer toutes les sorties d’air pour rendre la maison étanche. Ici, l’expert bouche le système de ventilation relié à la VMC à l’aide d’un ballon de baudruche.
Ensuite, l’appareillage est mis en place : un ventilateur est fixé dans l’ouverture de la porte afin de pouvoir mettre la maison en surpression.
Cette différence de pression (de 50 Pa) permet alors à l’expert de détecter visuellement des fuites d’air à l’aide d’un tube à fumée (Dräger – Air flow tester).
Ce petit tube contenant des cristaux émet une fumée blanche visible au moindre courant d’air. L’origine et la direction de la fuite d’air peuvent alors être visualisées.
Résultat du test : non concluant… Nous n’atteignons pas le critère passif de max 0,6 h-1 . Toutefois, ce premier test est très intéressant car il a permis d’identifier les points faibles à rectifier. Premier fuite détectée : la jointure entre les deux parties de la faîtière (poutre hyperstatique). Cette fuite a pu être colmatée directement avec le ruban adhésif adéquat.
Les percées dans les faux-plafonds laissant passer les câbles électriques (points lumineux) se sont également révélés être des fuites d’air qui passe via les hourdis puisque le plafonnage est interrompu sous les faux-plafonds (voir article du 15/04/2015).
Deuxième fuite mise en évidence : le pied de la porte d’entrée. Afin de continuer le test en éliminant cette fuite, du ruban adhésif orange est appliqué sur la fuite. La correction à apporter : réglage des châssis + pose des plinthes (pas encore mises en oeuvre).
Troisième grosse fuite détectée : le caisson de la VMC. Nous rappellerons les installateurs afin qu’ils corrigent cette fuite importante (gros courants d’air tout autour du caisson).
Une fois ces corrections amenées, nous referons un second test qui sera le bon on espère !