Critères de choix
Lorsque nous étions en recherche du terrain à bâtir, nos critères étaient les suivants :
– budget abordable
– superficie raisonnable (entre 10 et 15 ares)
– situé à proximité d’une gare desservant la ligne de chemin de fer Bruxelles-Mons
– orientation idéale pour optimiser les apports solaires gratuits
– inclus dans le noyau central d’un village (entouré de bâtiment existants et non pas dans un nouveau lotissement en périphérie) afin de connaître à l’avance les éléments du paysage qui pourraient faire de l’ombre à la maison
Terrain choisi
Après de longs mois à chercher la perle rare, nous avons trouvé un petit lotissement de 4 lots d’environs 11,5 ares chacun, assez plats (présence d’un talus à bord de route), situés à front de rue, orientés avec le jardin au sud-est. Le lotissement se trouve au centre du village, entre deux habitations existantes, en limite d’une zone agricole (fond du jardin) et à proximité de 3 gares ferroviaires. En prime, les prescriptions urbanistiques du lotissement laissaient la liberté d’implanter la maison parallèlement ou perpendiculairement à la route, ce qui nous laissait plus de souplesse quant à l’orientation optimale de notre projet.
Comme nous étions les premiers acquéreurs, nous avons eu la chance de faire notre choix entre les 4 lots en fonction de l’environnement immédiat déjà existant. Nous avons directement opté pour le terrain situé le plus au sud (lot 4). En effet, ne pouvant pas prévoir quel type d’habitation allait être construite sur les 3 autres lots, on ne pouvait pas prendre le risque de voir apparaître une grosse bâtisse au sud de notre terrain. De plus, l’habitation pré-existante voisine de ce lot était construite en contre-bas, de telle sorte que le bâtiment ne nous faisait pas d’ombre du tout et qu’aucune fenêtre ne donnait sur notre terrain. Et enfin, la portée des arbres situés sur le terrain voisin ne couvrait pas notre zone à bâtir.
Implantation
Afin d’optimaliser l’utilisation passive de l’énergie solaire, nous avons décidé d’implanter notre maison perpendiculairement à la route de manière à avoir une pente de toit orientée au sud-ouest (pour installer les capteurs solaires). Les façades orientées au sud seront donc équipées de plusieurs fenêtres (façades « ouvertes ») au contraire des façades orientées au nord (façades fermées). En outre, les aspects énergétiques se conjuguent avec le souci de garder son intimité puisque notre façade « fermée » au nord-est en vis-à-vis de la grande baie vitrée construite par notre voisin qui a acheté le lot 3 au nord de notre terrain.