Valeur de revente

valorisationEn tenant compte de la hausse inexorable des coûts des énergies fossiles et l’apparition prochaine de la règlementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB), un important différentiel de valeur patrimoniale va indéniablement s’opérer en faveur des maisons passives. Par conséquent, à l’avenir ces maisons bénéficieront d’une valeur de revente accrue par rapport aux constructions basse énergie et a fortiori, aux constructions classiques.

Directive européenne (n°2010/31/UE)

Dans le but de préserver les ressources énergétiques de la planète et de lutter contre le réchauffement climatique, le Parlement et le Conseil européens ont publié (le 4 janvier 2003 – refonte le 18 juin 2010) une directive sur la performance énergétique des bâtiments, contraignant les trois Régions de notre pays de modifier leur législation relative à l’isolation thermique des bâtiments. Les exigences de la directive concernent, entre autre :

– la méthode de calcul de la performance énergétique intégrée des bâtiments
– l’application, aux bâtiments neufs, d’exigences minimales en matière de performance énergétique
-la certification de la performance énergétique des bâtiments

futur_passif
Implications en Belgique

En Belgique, ce sont les régions qui sont compétentes en matière de performance énergétique des bâtiments. En Wallonie, la transposition de la directive est en cours de préparation afin de se conformer à cette nouvelle norme  européenne. Il faut s’attendre  à un renforcement des exigences en matière d’isolation thermique des bâtiments (renforcement qui s’inscrit dans le cadre du protocole de Kyoto).

Dès le 31 décembre 2020, tous les nouveaux bâtiments devront avoir une consommation d’énergie quasi nulle.  Autant dire demain si on considère  qu’un projet de construction se prépare longtemps à l’avance (choix et achat du terrain, conception du projet avec l’architecte, demande de permis d’urbanisme, devis et choix de l’entrepreneur…).  C’est donc bien dès aujourd’hui que les futurs constructeurs devront tenir compte de cette nouvelle et radicale exigence d’efficacité énergétique adoptée en 2010 par le Parlement européen.