La construction d’une maison passive implique un surcoût par rapport à une construction classique. Les frais supplémentaires sont justifiés, premièrement par l’utilisation de matériaux indispensables pour garantir l’isolation thermique de l’enveloppe d’une maison passive: triple vitrage, grosse épaisseur d’isolants et châssis hermétiques.
Le choix des professionnels (concepteur et corps de métier expérimentés) constitue également un surinvestissement à prévoir. Il se justifie d’une part, par une mise en oeuvre plus minutieuse (attention particulière pour supprimer les ponts thermiques, application d’autocollants pour éviter les fuites) garantissant l’étanchéité de la maison qui nécessite une main d’oeuvre plus qualifiée et rallonge le temps de travail. Et d’autre part, le manque d’entrepreneurs qualifiés formés à ces standards engendre une hausse des coûts due à une demande qui dépasse l’offre.
A cela viennent se rajouter les frais des études préalables de conception (PHPP, PT) et les frais liés au test de vérification (blowerdoor). Les résultats de ces calculs préalables et du test final conditionnent d’ailleurs l’obtention de la certification passive, avec une prime à la clé.
Par contre, d’autres frais peuvent être réduits, notamment le coût de l’installation de chauffage. Au final, la maison passive reste cependant plus chère à la construction.