Le troisième test est le bon : nous atteignons maintenant le critère passif d’étanchéité à l’air ! Notre maison est donc officiellement passive !
Après avoir préparé le bâtiment au test (obstruction de toutes les sorties/entrées d’air), l’expert mesure plusieurs paramètres atmosphériques influençant le test (vitesse du vent, t° extérieure).
Ces données sont encodées dans le logiciel avant le test afin de paramétrer le dispositif de mesure. Le graphe représente les fuites du bâtiment (m3/h) en fonction de la pression dans le bâtiment (Pa).
Grâce à une petite station météo (Netatmo) que nous avons installée chez nous, nous avons pu vérifier les variations de pression dans le bâtiment durant le test.
Voici les mesures de pressions à l’intérieur du bâtiment qui ont été relevées par la station météo durant le test. On observe que le test s’est déroulé en deux étapes successives : une première phase de dépression (le ventilateur installé dans la porte expulsait l’air de la maison vers l’extérieur) et une seconde phase de mise sous pression (le ventilateur propulsait l’air de l’extérieur vers la maison).
Voici le résultat du test : au plus on augmente la pression dans la maison, au plus les fuites du bâtiment augmentent (suivant une droite). Verdict : le taux de renouvellement d’air du volume protégé de la maison est de 0,44 /h (avec une différence de pression de 50 Pa). Cette valeur étant inférieure à 0,6/h, nous atteignons le critère passif d’étanchéité ! Hourra !
Dès que nous serons en possession du rapport du Blower Door, nous entamerons les démarches pour faire certifier notre maison passive 🙂