Calcul des ponts thermiques (PT)

Principe : éviter les PT

Théoriquement, pour réduire le risque de pont thermique dans la conception d’une maison passive, il faut respecter les 4 règles suivantes :

      •  Règle de prévention : dans la mesure du possible, ne pas interrompre l’enveloppe thermique ;
      • Règle de pénétration : là où une interruption est inévitable, la résistance thermique dans le plan d’isolation doit être aussi haute que possible ;
      • Règle d’articulation : aux articulations entre les éléments du bâtiment, les couches d’isolation doivent se rejoindre sans interruption ni décalage ;
      • Règle de géométrie : préférer autant que possible les angles obtus ; les angles aigus favorisent en effet la dispersion de la chaleur.

Toutefois, un calcul localisé reste nécessaire lorsque, pour des raisons techniques ou autres, il n’est pas possible de respecter ces règles.

 Calcul des PT

L’étude préalable réalisée par notre architecte à l’aide du logiciel THERM permet de calculer les ponts thermiques inévitables.  Dans le cas de notre projet, 9 ponts thermiques ont été identifiés (présentés ci-dessous). Il est impératif de calculer les déperditions de chaleur en ces points sensibles parce qu’ils prennent une part excessive dans le bilan énergétique de l’habitation.  

Résultats PT

Plus la valeur d’un pont thermique linéaire  (Ψ e) est proche de 0, moins il est pénalisant dans le bilan énergétique. 

PT_result


Illustration d’un PT

L’exemple du pont thermique formé au pied de mur enterré est illustré ici par son détail architectural, une photo prise sur chantier et le résultat de la modélisation à l’aide du logiciel THERM.
Pont_th